AFRIQUE

L’Afrique est souvent présentée comme le berceau de l’humanité, ce qui signifie que de près ou de loin nous avons tous des liens universels conscients ou inconscients avec ce continent.

Y êtes-vous sensibles ?

Une réalité immuable :

L’Afrique est un continent riche, 54 pays, plus de 300 dialectes à son actif, des histoires coloniales variées, des talents à développer. Aujourd’hui, le continent à un grand challenge à relever pour exister. Après une introspection et une quête d’identité qui a duré plusieurs années en tant que fille de diplomate, voici une série de questions que je me suis posée : quelles valeurs définissent ma vie ? De quelle manière puis-je être plus respectueuse d’un héritage ancestral fort, de l’histoire de mes lignées et des enseignements de chaque pays où j’ai vécu ?

Comment puis-je participer à ma manière à mettre l’Afrique en lumière empreinte de mon univers multiculturel et métissée en tant qu’« Enfant du monde » ?

Une prise de conscience forte :

Pour répondre à ces différentes questions, une démarche naturelle de reconnexion s’est imposée au fil des ans.  Renouer et (re)connaître son Histoire, ses penseurs, ses figures influentes, ses valeurs, ses coutumes et ses origines. Cette phase m’a permis de comprendre d’où je venais et mes fondations. J’ai aussi saisi comment je m’étais construit une identité « fit in » très respectueuse des conventions pour « bien faire » et dans le même temps, je m’engageais dans une forme d’aliénation inconsciente en devenant de moins en moins respectueuse de moi-même, de mes origines et de mes envies profondes. C’est en cherchant comment se reconnecter à moi et à réactiver mes propres ressources internes pour créer des liens de qualités afin de mobiliser les énergies créatives et les compétences collectives au service de mes stratégies d’évolution qu’est née la méthode d’accompagnement des transformations des organisations et des Décideurs TRIBE’S©.

Quelques années plus tard, c’est avec le concept de « 3e Culture© » que mon accompagnement a intégré une dimension plus universelle dans son approche et qui à son tour a touché deux domaines :

  • les réflexions stratégiques de l’entreprise et la nature de la culture qu’elle souhaite construire et incarner dans le développement de sa marque,
  • l’environnement personnel de l’individu et son écosystème familial pour l’amener à découvrir son identité propre et trouver sa place.

L’alliance de TRIBE’S© et la 3e Culture© amène à se reconnecter aux Sens, au Sens et de découvrir combien l’homme est émotionnellement riche et créatif quand il est connecté à ses essentiels. Cette démarche globale exploratoire s’appuie sur des histoires universelles de transformations qui amène à se dépasser en conscience, à passer de la performance pure à une forme d’épanouissement personnel qui mène vers l’ #UltraPerformance et l’harmonie.

« Parfois il faut savoir se perdre pour mieux se retrouver » Don Miguel Ruiz

L’Afrique m’a enseigné le respect et la fierté de nos origines

La première partie de ma vie s’est déroulée en Afrique du nord (Egypte, Maroc, Tunisie et Algérie). Puis, j’ai passé du temps en son centre (Cameroun et Gabon), puis dans le sud. J’ai vécu ensuite en Europe, aux Etas-Unis, à Cuba où j’ai découvert plusieurs communautés latines. A la fois étrangère et complètement intégrée par la langue, les habitudes, j’ai toujours été très surprise de noter à quel point chaque peuple respectait ses origines, ses traditions, ses règles communautaires, la sororité et les influences des rituels ancestraux. Observer avec curiosité et fascination ce besoin des noirs américains d’exister envers et contre tout dans un système qui les rejetait. Comment ce besoin impérieux de louer leurs racines, leurs origines, leurs droits… j’ai retrouvé cette même énergie exprimée dans la fierté d’appartenance à leur terre et mesurer l’impact des cultures africaines avec l’art, la danse et son panthéon Yoruba à Cuba…

J’ai assimilé ces histoires, compris les origines des moteurs de ces mouvements des droits civiques aux USA et exploité leurs essences en les reliant aux réalités de notre monde moderne. Des personnes qui luttaient avec leurs puissantes émotions et des états incluant fierté, honte, esprit de revanche, servitude, colère, arrogance, révolte, rancune et des rapports humains biaisés sur des générations entières principalement pour rendre hommage à des loyautés invisibles.  Cela revenait à comprendre combien l’histoire de la colonisation avait laissé des traces indélébiles et des blessures Trans-générationnelles importantes qui transparaissent encore tant dans nos comportements actuels.

Cette Histoire collective arrivée à bout de souffle qui a généré « un état d’esprit et une posture relationnelle d’esclave » nous appelle à dépasser la crise identitaire pour exister, à transcender les règles et à construire des relations riches pour vivre librement avec la paix intérieure et l’esprit du Sage nécessaire à notre développement et notre évolution.

Comment je m’engage  pour l’Afrique ?

Citation « Tout est dans la nature et toute la nature est en moi, on est ensemble »

L’Afrique est au centre de tous les plans stratégies de tous les grands groupes internationaux. Les chefs d’Etat sont courtisés à nouveaux et les actions des diasporas sont mises en lumière dans les nombreux événements dédiés au continent. L’Afrique possède des réponses inédites et innovantes et l’horizon 2035 se construit dès aujourd’hui en intelligence collective avec les organismes institutionnels, privés, les acteurs locaux et les Etats ; Les années à venir sont capitales pour que ce continent se positionne et agisse comme une référence incontournable et naturellement inspirante à son tour sur la scène internationale.

Mon expérience de vie, mon parcours professionnel et mes compétences acquises m’amènent aujourd’hui à transmettre, transmuter et à transcender les visions et les actions des personnes et des organisations que j’accompagne. Je m’investis activement auprès des acteurs de la Diaspora, des institutionnels et je mobilise mes réseaux pour accompagner une nouvelle génération de leaders éthiques, sensibles à la responsabilité universelle et à la puissance du collectif pour porter de nouvelles visions et développer des business, des politiques et des ambitions à la portée globale

Mon héritage pour les générations futures

« L’arbre ne s’élève qu’en plongeant ses racines dans la terre nourricière » Birago Diop

Au terme de ce périple exploratoire rempli d’apprentissages, de découvertes et d’enrichissements mutuels, je redécouvre le vrai sens de mon existence. C’est la poursuite de la quête personnelle d’une vie. Je parie sur les richesses des cultures, les liens de qualité et l’homme libre créatif affranchi des carcans sociaux.

M’investir personnellement :

Mon ambition est de Co-Construire une identité globale respectueuse des particularités locales, une culture tournée vers le progrès du monde basée sur des valeurs d’entraide de soutien, d’attentions multiples pour dépasser les frontières physiques, dépasser les couleurs de peaux pour s’unir et œuvrer ensemble en tant qu’êtres humains responsables et engagés pour un monde meilleur.

Montrer au monde la valeur et la beauté des Talents Africains et Diasporiques :

Combien ces enseignements et ces rituels ont de la valeur par la puissance de leur humanité, alors que la dimension humaine se perd dans les sociétés occidentales ; prévenir les futures générations d’emprunter les mêmes voies stériles que leurs ainés pour vivre autrement et développer de nouvelles formes de self-leadership à travers l’accompagnement des femmes, l’éducation des jeunes et le mentorat d’entrepreneurs / porteurs de projets.

Figure influente

C’est un hommage à mes parents, aux figures qui m’ont inspirée et un héritage pour mes enfants. C’est ma part contributive pour co-écrire une nouvelle page de notre Histoire ensemble. C’est nous reconnecter à notre essence première, celle de l’idéal d’humanité porté par Nelson Mandela avec Ubuntu « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». 😊

Un défi qui peut également être le vôtre si votre racine universelle africaine vibre et trouve un écho dans mon propos.


#talentsawake #3eCulture #afrique #diasporas #afropéenne #decideurs #decision-makers #ultraperformance #tribe #human #identite #ultra-performance #tribu #transformation #innovation performance #harmonie #management #leadership #strategie #harmony #universal_responsibility #responsabilite_universelle #valeurs

Nous contacter

N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toutes demandes d'informations.

Illisible ? Changez de texte captcha txt

Start typing and press Enter to search