Sénégal Leadership Forum 2019

 Dans À la une, Actualité, Actualité accueil

Valoriser les talents, les actions innovantes et promouvoir des projets d’envergure à travers la mise en lumière d’un pays émergent : le Sénégal

Le Sénégal leadership forum a été organisé par le leader panafricain du recrutement, Talent2Africa. Plus de 350 participants se sont réunis le 5 juillet autour d’un Event à la formule inédite et innovante. Une matinée dédiée au recrutement (rencontres entreprises DRH et candidats) et une après-midi dédiée à l’enrichissement des liens et des savoirs à travers les tables rondes, les conférences et les temps de Networking.

Pour cette première édition thématique dédiée à un pays, Talent2Africa a bénéficié d’appuis d’envergure de ses partenaires et sponsors (le Medef international, Guindé 2000, le plan Sénégal émergent, le Cian, la CBAO entre autres acteurs)

Le discours d’Ouverture a été réalisé par le Président du Medef Afrique, Patrice Fonlladosa. Il a offert une analyse du positionnement du Sénégal tant sur ses réalisations, ses points d’évolution, ses perspectives que sur la nature de ses relations commerciales privilégiées avec la France.

Les sujets des tables rondes et leurs modérateurs :

  • Table 1 « Zoom sur les grands projets d’infrastructures au Sénégal pour la décennie à venir », modérée par Vincent Garrigues

    Avec Lucie Montchovi et Vincent Garrigues

  • Table 2 « Le financement des start-up et PME d’Afrique de l’Ouest état des lieux », modérée par Lucie Montchovi
  • Table 3 « Energie fossile ou renouvelable : le Sénégal face au défi énergétique », modérée par Cheikh Thiam
  • Table 4 « La transformation digitale comme levier de croissance de l’économie sénégalaise », dont j’ai eu le privilège d’assurer la modération.

Le discours de clôture de l’événement à été réalisé par Sandrine Sorieul (Directrice Générale du CIAN) et Axel Baroux (Directeur Afrique de Business France). Tour à tour, ils ont réagi aux messages issus des 4 tables rondes, challengés des propositions et ils ont apporté des éléments complémentaires de vision et de prospectives.

Pour ma part, ce panel 4 sur « la transformation digitale comme levier de croissance de l’économie sénégalaise » était composé de  6 intervenants de très haut niveau :

  • Ibrahima Nour Eddine Diagne (Directeur Général, Gainde 2000)
  • Mapenda Cissé (Directeur Immigrant banking, CBAO)
  • Rokhaya Ndiaye (Chief HR Business, UNICEF)
  • Maguette Mbow (Fondateur de l’Afrique c’est chic et co-fondateur de YeelenPix)
  • Marina Sow (Présidente de la maison Ousmane Sow)
  • Aissatou Mar FALL (Client service Director, Kantar TNS)

Mon objectif en tant que modérateur : trouver un point de convergence entre 6 visions et 6 parcours distincts sur une intervention globale de 45 mn incluant un keynote d’introduction.

Deux questions principales ont été posées à ces invités :

  • Comment le digital impact vos secteurs d’activité et favorise son développement ? Illustrer avec des exemples concrets et précis.
  • Comment le digital s’intègre à la culture locale : quelles leviers, initiatives ou points d’attention relevez-vous? 

A l’issue de cette table ronde, 3 constats ont émergé :

Constat 1

Réaliser et comprendre l’impact de cette révolution digitale qui amène une réflexion sur les nouvelles formes d’éducations à mettre en place sur le continent :

  • Mesurer l’impact du digital sur la culture locale en termes de contenu, de nouvelles habitudes de consommation,
  • Observer les usages marketing des grands groupes en grâce aux apports de Kantar lors du keynote d’Aissatou Mar Fall,
  • Relever ce que ça implique au niveau de la relation client et de la relation consommateur.
Constat 2

L’éducation autour du digital implique d’intégrer, de prendre en compte et de composer avec les réalités locales pour plus d’efficience.

Co-construire pour trouver un juste milieu entre acculturation et déculturation. Cette approche unanime sera un vrai levier pour permettre aux entrepreneurs e aux populations d’entrer dans une dynamique de développement globale (pour pouvoir aller plus vite plus loin et de manière plus pertinente)

Constat 3

Identifier quels rôles les diasporas peuvent jouer dans la co- construction d’une nouvelle Culture plus globale au service du développement du Sénégal en particulier mais également, pour les 53 autres pays qui vont être impactés par ce tsunami digital.

Un mot de la fin pour challenger ce débat ?

La révolution numérique transforme l’Afrique et le continent, et par conséquent, le regard que le monde pose sur le continent. Est-ce que l’Afrique va saisir cette opportunité pour oser s’exprimer et enfin exister autrement sur la scène internationale en profitant des appuis et savoir-faire diasporiques et de l’explosion de sa population d’ici 2035 ? L’histoire nous le dira.

Le temps passe si vite lorsque l’on évoque un sujet passionnant à 7 voix J… ! Un grand merci à mes panélistes pour leur disponibilité, leur dynamisme et l’ensemble des réflexions de qualité qu’ils nous ont offerts.

Pour aller plus loin….

Etre Event coordinator & modératrice pour le Sénégal leadership Forum m’a permis d’approfondir les richesses et le potentiel d’un pays émergent, de créer des liens privilégiés avec des sponsors de haut niveau et de travailler avec les médias/presse.

En conclusion, l’union de 2 talents Talent2Africa & Talents Awake nous a permis avec cet exercice exigeant d’offrir à la Diaspora, aux institutionnels, aux médias et aux invités d’honneur la preuve en image que l’union fait la force.

 

Merci infiniment Chams Diagne, Benoit Martin et Talent2Africa pour votre confiance et cette belle collaboration dans l’organisation du Sénégal Leadership Forum 2019 ! 🙂

 


#talentsawake #3eCulture #leocadie #gettinghigher #afrique #diasporas #afropéenne #decideurs #decision-makers #ultraperformance #tribe #human #identite #ultra-performance #tribu #transformation #innovation performance #harmonie #management #leadership #strategie #harmony #universal_responsibility #responsabilite_universelle #valeurs

Nous contacter

N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toutes demandes d'informations.

Illisible ? Changez de texte captcha txt

Start typing and press Enter to search